Se perdre dans les nimbes liquoreuses du Château d'Yquem
- Soph
- 14 mars 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil. 2020

Arrivées en kangoo par l’entrée des artistes, merci waze de nous avoir indiqué le chemin de terre cabossé qui traverse les vignes en lieu et place de l’entrée principale, nous débouchons moteur tonitruant au pied de la butte du Château d’Yquem sous les yeux d’un groupe de visiteurs étonnés de nous voir dans le paysage. Une arrivée toute en discrétion dans ce lieu prestigieux pour une visite EXCEPTIONNELLE.
Premières impressions lorsque l'on rentre dans la salle d’accueil : le luxe. On ne sait pas vraiment si on est dans la boutique du Château ou chez un joaillier de la place Vendôme. Les bouteilles du célèbre grand vin aux reflets d’or éclatants sont exposées comme des bijoux, habillées de lumière à l’instar d’oeuvres d’arts. Une odeur fleurie délicate remplit l’espace, à moins que ce ne soit le parfum d’une de mes camarades de promo.
Le Château, qui date du XVI et XVIIe siècle, est classé monument historique. Il ne se visite pas mais l’on ressent un petit moment d’éternité (un grand en fait) lorsque l'on se trouve à ses pieds, dominant toute la vallée du Ciron, porté par le bruissement du vent dans le pin parasol centenaire qui jouxte la bâtisse.
Qu’est ce qui fait que le Château d’Yquem est le seul et unique Premier Cru Supérieur classé de Sauternes depuis 1855 ?
On dit qu’il faut un pied de vigne pour produire un verre d’Yquem. Voilà le secret. Son terroir exceptionnel est une mosaïque de micro-terroirs qui concentrent toutes les qualités du Sauternais et apportent cette subtile complexité au vin d’Yquem.
Un soin méticuleux est apporté à la vigne où quarante personnes travaillent en permanence. Pendant les vendanges, ce sont trois fois plus de personnes qui sélectionnent de façon immuable les grains « rôtis », les plus concentrés, ceux atteints par la pourriture noble qui donneront ce côté confit, séveux et épicé du Botrytis cinerea. On les cueille par plusieurs « tries » successives en utilisant les traditionnels paniers de bois pour les porter jusqu’au bout des rangs.
Et puis, particularité d’Yquem, c’est en barriques que s’effectue la fermentation, dans des barriques neuves à chaque récolte.
La devise du Château d'Yquem pourrait être : l’excellence sinon rien. « Faire un vin et un grand vin, le meilleur possible » résume Sandrine la maître de chai. Elle rajoute : « Si la nature nous prive d’un millésime d’Yquem, nous n’en produisons pas. Le millésime 2012 par exemple n’existe pas. Il a été totalement déclassé en appellation Sauternes générique et proposé ensuite aux salariés du domaine et du groupe LVMH ou vendu en vrac au négoce sans qu’il soit fait mention, évidemment, du nom Yquem ».
« Vous commencez à être prêtes pour déguster ? » demande Raphaëlle la guide chargée d’oenotourisme, issue de la même formation que nous en 2015. « Oh que oui ! »
Dégustation d’un Yquem 2016. Nectar délicat fin et odorant aux notes confites, aux arômes d’abricots, de vanille, de coing, d’ananas et tant d’autres. A la fois velouté et frais, un équilibre et une longueur incroyable difficiles à décrire. Un plaisir et des sensations dont je me souviendrai longtemps.
En sachant que la puissance aromatique d’Yquem épouse divinement le caractère d’un fromage à pâte persillé ou celui d’un comté affiné, nous avons repris la kangoo et on est allé manger au MacDo. J’ai honte.
Merci Juliette ! Je t'imagine très bien en train de rire et ça me réjouis !!
J'ai tellement ri à la chute!!!!!!! :) :) :) Raconter avec sérieux sans se prendre au sérieux, bravo!